Communications.

Mardi 7 Décembre.

Le grand jour! Aujourd'hui nous partons pour la Barbade. Notre traversée durera environ 15 jours suivant les conditions de vent. Nous vous donnerons de nos nouvelles par téléphone, à partir de maintenant, je cède la plume à Renauld qui retranscrira nos impressions sur le site.
A +

Vendredi 10 décembre

La navigation se déroule bien et tout le monde à bord est en pleine forme. Durant deux jours, la mer était assez agitée, avec un vent soufflant à une vitesse de 20 à 30 nœuds. Sur les trois tours d'horloge passés, nous avons parcouru 400 milles. A présent, le vent est tombé et nous sommes à l'arrêt, de même que les deux autres bateaux partis en même temps que nous.

Mercredi 15/12/99

Tout va bien à bord. Nous avons effectué à présent la moitié de la traversée.Voici un récapitulatif des jours passés :

mardi 07/12

25 à 30 nœuds

fortement agitée (houle croisée)

soleil

Nous avons barré toute la nuit à cause de la houle. Nous naviguons de concert à trois bateaux, c'est super!

mercredi 08/12

nuageux

la mer se calme un peu

Nous abandonnons les quarts. Nous veillons un bateau à la fois.

jeudi 09/12

15 nœuds

15 nœuds, mer très agitée

Nous ne dormons pratiquement pas la nuit: trop de houle.

vendredi 10/12

soleil et petits cumulus

pas de vent

Nous avons changé le cap de 20° sud à cause du coup de vent annoncé (zone Alizé Ouest). Avant la nuit, le vent tombe complètement (5 nœuds). Les autres affalent les voiles. Nous sommes obligés de faire la même chose afin de ne pas les perdre. Dommage que nous ne pouvons pas mettre la voile d'artimon: ce sont les inconvénients de faire la route à plusieurs bateaux.

samedi 11/12

5 à 9 nœuds , nous retirons le spi et mettons le génois en ciseaux tangonné

Nous naviguons sous spi toute la journée. Cédric pêche un beau Wahoo et le sale pour plus tard. Un quatrième bateau nous rejoint pendant la nuit. Alizée nous fait un délicieux 4/4 aux pommes.

dimanche 12/12

modérée

nuageux le matin grand soleil l'après-midi

mer agitée

Cédric (le pêcheur) a pêché 2 daurades coryphènes et un Wahoo. Nous avons fait 600 milles sur les 2100 qu'il y a à parcourir en tout. Si on continue ainsi, il faudra 18 jours pour la traversée. Tout va bien à bord. Temps très calme. Nous naviguons sous spi. C'est super chouette.

lundi 13/12

nuageux

8 à 10 nœuds, nuageux

Il est actuellement impossible de cuisiner. Pour dormir, nous devons nous caler avec des coussins. Nous avons effectué 1/3 de la traversée.

mardi 14/12

nuageux, chaud et orageux

le vent tombe fortement

Alizée a fait des crêpes au déjeuner (décidément, une pâtissière confirmée). Ca fait chaud au cœur, après les 1/4 de nuit. Alizée agrémente également les divers moments de la journée par des chansons à la VHF pour les voisins de traversée.

mercredi 15/12

semi-nuageux

Stade des 1030 milles atteint: nous avons fait la 1/2 de la traversée et le fêtons avec un excellent gâteau maison.

Dimanche 19 décembre

Nous sommes pour le moment plein de bleus et sans doute pas beaux à voir, mais ceci ne nous empêche pas de vous donner les dernières nouvelles (heureusement):

jeudi 16/12

modérée

pluie le matin, grand soleil l'après-midi

mer agitée

Vers 8 h, nous avons eu un grain  important: Philippe et Cédric en profitent pour prendre une douche en plein air. Nous avons navigué toute la journée sous spi. Les 1/4 de nuit reprennent et la lune est là pour nous guider..

vendredi 17/12

mer fortement agitée

Après-midi sous spi.

samedi 18/12

fortement agitée

quelques grains isolés

Nous avons été secoués toute la journée (houle croisée, très désagréable). Nous sommes donc couverts de bleus et tous les muscles nous font mal.

Composition des équipages des deux bateaux accompagnants

Le premier bateau est un FIRST 38 appelé SAGA. Patricia et Philippe en sont les propriétaires. Leurs enfants, Romain (15 ans), et Antoine (12 ans), les accompagnent pour cette traversée.

Le second, un Gin Fizz gréé en sloop ( Ker olann), accueille Olivier et Anne (30 ans), en voyage de noces.

19 décembre

le vent tombe un peu

Le vent nous soutient mieux. Nous sommes moins secoués. Nous avançons à une vitesse de 6 à 7 nœuds: c'est super. Nous rattrapons le Jeanne, un voilier de 9 m barré par un navigateur solitaire (dur dur).

20 décembre

quelques grains éparses

Nous rencontrons des oiseaux: plusieurs "paille en queue" et des puffins: la terre approche.

21 décembre

soleil avec quelques cumulus

pleine lune

Philippe fait du pain et une pizza. Cédric pêche une superbe coryphène. Nous sommes à 240 milles des côtes. Si le vent tient, nous serons à la Barbade pour le réveillon de Noël.

Jeudi 23 décembre

Nous sommes arrivés à la Barbade en fin d'après-midi. La baie est magnifique et le temps est superbe. Nous retrouvons des bateaux partis avant nous du cap vert. Nous allons pouvoir nous reposer un peu ainsi que les deux autres bateaux, qui nous ont accompagné du début à la fin du voyage. Joyeux noël à tous.